La maison des patients
et des proches

 Direction artistique
 Identité visuelle
 Design d'espace

La maison des patients et des proches est un service de l’Hôpital René Huguenin de l’Institut Curie à Paris, lieu convivial et interactif, elle est ouverte à tous les patients de la région, à leurs proches et aux soignants. Elle facilite l’accès à l’information, favorise les échanges et propose des services animés par des professionnels en complément des structures de soins.

Réalisation de l’identité, de la communication et du design d’espace d’une maison pour les patients atteints de cancer et leurs proches.

Ce projet a été réalisé dans le cadre de mon projet de fin d’études, en collaboration avec la Maison des patients et des proches de l’hôpital René Huguenin et Damien Debut-Lestrat, designer d’espace.

La typographie est dominante dans le traité du logotype. Sa composition et sa simplicité inspirent élégance, sobriété et douceur.


L’identité de la maison des patients et des proches véhicule la douceur, l’accompagnement, l’évasion, à travers une typographie ronde et linéale, des formes graphiques en mouvement et des couleurs douces et harmonieuses.

Le lieu est pensé pour répondre aux besoins psychologiques et physiologiques des patients. La maison est un lieu ouvert, caractérisé par l’utilisation de matériaux naturels, une importante lumière du jour et une ouverture sur la nature. L’architecture du lieu rappelle la forme d’un cocon.